Accueil > Mairie > Prévention des risques

Prévention des risques

Mise en place du Plan Communal de Sauvegarde

Afin de prévenir la population des risques majeurs présents sur la commune et de détailler les procédures à appliquer en cas de catastrophe naturelle ou technologique, la commission prévention des risques travaille à l’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et d’un Document d’Information Communal des Risques Majeurs (DICRIM), document qui sera distribué à tous les habitants..



L’information préventive sur les risques est un droit et elle est réalisée par plusieurs acteurs.
Selon l’article L 125-2 du Code de l’environnement, "Les citoyens ont un droit à l’information préventive sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles".


Les crues significatives :

Le risque d’inondation de la Loire est un risque présent à Veauchette. La commune a d’ailleurs fait plusieurs fois l’objet d’arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux inondations.
A titre d’information, voici les débits relatifs aux dernières crues historiques du fleuve :

(Station hydrologique du barrage de Grangent)
- 1907 : 5 000 m3/s
- 1980 : 3 370 m3/s
- 1996 : 2 200 m3/s
- 2003 : 2 050 m3/s
- 2008 : 3 030 m3/s

De plus, une inondation de la Loire peut avoir une cinétique rapide : en 1980 le débit du fleuve est passé de 600 m3/s à 3 370 m3/s en seulement 4 heures suite à des orages très violents sur la commune et en amont du fleuve.











Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles Inondation

Le PPRNPI définit une cartographie des niveaux de risque ainsi que les règles d’urbanisme et de construction. Vous pouvez consultez ces documents en mairie ou sur le site Internet du ministère de l’équipement (www.loire.equipement.gouv.fr).

La prévention du risque inondation passe aussi par l’information. En ce sens l’information de l’acquéreur ou du locataire sur l’état des risques et les indemnisations après sinistre est une double obligation à la charge des vendeurs ou des bailleurs lors des transactions immobilières pour les biens situés
dans le périmètre du PPRNPI ou ayant fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle inondation. Cela permet au nouvel acheteur, ou locataire, d’acheter ou de louer un bien en toute transparence par une bonne connaissance des risques associés à son lieu de résidence.


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde est l’outil de gestion d’une crise. Il est destiné à être mis en œuvre immédiatement en cas de sinistre et doit aider à faire face aux accidents d’origine naturelle ou technologique, ayant des incidences sur le territoire communal.

Il a aussi pour but principal de définir l’organisation communale prévue afin d’assurer en cas d’alerte : l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.

Compte tenu des dispositions de la loi sécurité civile du 22 juillet 1987 et de l’article L 2212-1 du code général des collectivités territoriales, concernant les attributions du pouvoir de police municipale, il est de la responsabilité du maire et des élus municipaux d’anticiper les risques éventuels et la conduite à tenir en situation de crise.

Le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 précise que le Plan Communal de Sauvegarde doit intégrer des documents tels que le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), des plans logistiques (hébergement et restauration), des schémas organisationnels pour le fonctionnement de la cellule de crise et des fiches mémoires pour les différents membres la composant.


DICRIM

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter, consignes qui font également l’objet d’une campagne d’affichage, organisée par le maire.



PDF - 416.6 ko
DICRIM






Protection individuelle contre les inondations


Les systèmes de protection individuelle contre les inondations, plus communément appelés batardeaux, sont des installations permettant de protéger les habitations en cas de crues. Le principe de ces aménagements consiste à empêcher l’eau d’entrer, en édifiant des barrages au niveau des ouvertures.

Les habitations situées en zones inondables peuvent être équipées de ces systèmes qui consistent, le plus souvent, en la pose de glissières dans les encadrements de portes. Lors de crues, des planches sont installées dans les glissières, constituant le barrage.

L’obturation par batardeaux est un système efficace, facile à mettre en place et avantageux pour des personnes inondées par de faibles hauteurs d’eau. En effet, pour des hauteurs supérieures à 1 mètre, le fait d’empêcher l’eau de pénétrer dans la maison entraîne des pressions importantes sur l’extérieur des murs. Dans ce cas, il paraît malheureusement plus raisonnable de laisser rentrer l’eau dans la maison que d’avoir des dommages structurels irréversibles à l’habitation (fissures, fendards,...).

- Pour trouver une société qui pose des batardeaux, effectuez une recherche sur Internet avec les mots clés suivants : batardeaux, inondations, protection individuelle.
- Si vos voisins souhaitent protéger leur habitation, pensez à regrouper les commandes afin d’avoir des tarifs préférentiels.


PDF - 1007.8 ko
Mémento pratique du particulier
Commune de Veauchette

Dimanche 11 Novembre

Commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

- 11h00 : cérémonie officielle puis chants et lectures par l’école et Mosaïque
Toute la journée : exposition à la salle des fêtes
Après-midi:spectacle "les chansons de l’entre - deux - guerre" (compagnie Poudre d’esperluette).

Samedi 1er Décembre

- Téléthon:autour de la salle des fête,repas,animation diverses,chants par les enfants de l’école.

Dimanche 2 Décembre

- Salle des fêtes:Loto du sou des écoles.

30 Novembre,1er et 2 décembre

- Mosaïque présente sa nouvelle création "Marvin" à l’Embarcadère à Saint Just-Saint-Rambert.

Dimanche 16 Décembre

- Alain Hivert chante Hugues Aufray au profit de l’association "Les Lucioles s’allument"

Horaires mairie

Horaires d’ouverture au public :

Lundi de 11h à 12h30 - et de 16h à 19h00

Mardi de 11h à 12h30

Mercredi de 11h30 à 12h30

Jeudi de 11h à 12h 30et de 16h à 19h

Vendredi de 11h à 12h30

Permanences locations de salles : Lundi de 18h00 à19h00

Permanences Urbanisme:Lundi et Jeudi de 18h00 à 19h00

Méteo de la commune

Commune de Veauchette
Commune de Veauchette