Accueil > Découverte > Patrimoine

Patrimoine

L’église

L’édifice, de petite taille, date du XVIIe siècle, et a été agrandi d’une travée de façade vers 1880. Avec une abside arrondie et un transept à peine apparent, de style roman mais dont la partie ancienne a dû vraisemblablement subir une restauration, elle est dominée par un clocher carré. A l’intérieur se trouve une bonne copie du crucifiement de Proudhon remise par l’empereur Napoléon III lors de son passage à Veauchette.



Le château de Sasselange

Le château situé à Veauchette a connu de nombreux propriétaires prestigieux. Parmi ceux-ci, les Rostaing, seigneurs de Veauchette, ont régné sur la commune pendant 300 ans.

La construction d’une première demeure féodale à Veauchette, à l’endroit même où se trouve le château actuel, remonte à la fin du XlIIe siècle. De ce bâtiment, il ne reste aucune trace, ni plan.

En 1541, la dynastie des Rostaing fait son entrée dans l’histoire de Veauchette.

A cette date, Antoine de Rostaing, fils de Jean de Rostaing, châtelain de Saint-Germain-Laval puis de Sury-le-Comtal, fait l’acquisition du château de Veauchette.

La famille des Rostaing restera la propriétaire des lieux pendant près de trois siècles. Le château entre alors dans une période faste. D’ailleurs, de nombreux travaux vont avoir lieu à cette époque : le manoir primitif est agrandi, aménagé et embelli. Le vieux château laisse donc la place à une construction rectangulaire de trois étages flanquée de deux pavillons carrés. L’extérieur du château est aussi embelli avec la création de beaux jardins « à la française ».
La période faste du château s’accompagne d’une succession de prestigieux propriétaires. Le plus célèbre d’entre eux est le marquis Just-Antoine-Marie de Rostaing. Ce haut personnage historique participe, dès 1778, avec Lafayette, aux combats de la guerre d’indépendance des colonies anglaise ? en Amérique aux côtés des Américains. Le prestige d’avoir participé à la création d’une nouvelle nation et ses idées libérales nouvelles font du marquis de Rostaing un véritable héros.

En 1789, sa popularité ne va cesser de grandir à Veauchette. Ainsi, il est le seul noble, avec Mirabeau, à être élu député aux Etats généraux par le Tiers-Etat. En 1792, il se retire dans son domaine de Veauchette où il restera jusqu’à sa mort, en 1826.


Changement de propriétaire

Après les trois cents ans de règne de sa famille, le château de Veauchette est vendu, en 1841, par Tristan de Rostaing, ruiné, au marquis de Sasselange. Le château connaît alors une nouvelle période de transformations et d’agrandissement.

Avec l’arrivée de ce nouveau propriétaire, l’agriculture à Veauchette va aussi retrouver son dynamisme. Il est l’un des premiers dans le Forez à mettre en place la technique du métayage. En tant que membre du syndicat de la Mare, il crée aussi des prairies irriguées par te canal du Forez, développe l’élevage de chevaux...

Quant à son petit-fils, le baron de Jerphanion, il reste aussi très célèbre à Veauchette puisqu’il en a été le maire pendant quarante-six ans, jusqu’à sa mort en 1943.

Le château de Sasselange porte les traces de différents siècles. Ainsi, la grande cheminée dans les anciennes cuisines date du XV’ siècle. Les plafonds « à la française » des chambres du premier étage remontent, quant à eux, au moins au XVIII’ siècle.

Ces chambres du château de Sasselange restent célèbres : d’après la tradition, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice y ont séjourné lors d’une visite au marquis de Sasselange en 1860. Veauchette peut donc se vanter d’avoir un riche patrimoine historique dû à l’histoire du château de Sasselange et de ses propriétaires.



Le monument aux morts

Le monument aux morts de la commune réalisé par Mr. Laborde, tailleur de pierre à St Galmier, a été inauguré le 8 mai 2007.


Commune de Veauchette

Dimanche 11 Novembre

Commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

- 11h00 : cérémonie officielle puis chants et lectures par l’école et Mosaïque
Toute la journée : exposition à la salle des fêtes
Après-midi:spectacle "les chansons de l’entre - deux - guerre" (compagnie Poudre d’esperluette).

Samedi 1er Décembre

- Téléthon:autour de la salle des fête,repas,animation diverses,chants par les enfants de l’école.

Dimanche 2 Décembre

- Salle des fêtes:Loto du sou des écoles.

30 Novembre,1er et 2 décembre

- Mosaïque présente sa nouvelle création "Marvin" à l’Embarcadère à Saint Just-Saint-Rambert.

Dimanche 16 Décembre

- Alain Hivert chante Hugues Aufray au profit de l’association "Les Lucioles s’allument"

Horaires mairie

Horaires d’ouverture au public :

Lundi de 11h à 12h30 - et de 16h à 19h00

Mardi de 11h à 12h30

Mercredi de 11h30 à 12h30

Jeudi de 11h à 12h 30et de 16h à 19h

Vendredi de 11h à 12h30

Permanences locations de salles : Lundi de 18h00 à19h00

Permanences Urbanisme:Lundi et Jeudi de 18h00 à 19h00

Méteo de la commune

Commune de Veauchette
Commune de Veauchette